mercredi 5 avril 2023

Tabassages, captures systématiques et "nationalisation" des lieux de cultes de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne

Lvov: Cathédrale Orthodoxe saint Georges.

Le 5 avril 2023 à 9h00 Quelques dizaines d'inconnus radicalisés dont un (faux) "prêtre" de la secte Dumenkiste sont entrés sur le territoire de la cathédrale et ont bloqué l'entrée de la cathédrale et de l'aire du Bâtiment. Alors que la divine Liturgie étaient célébrées des militants radicalisés et les représentants de la secte schismatique de Dumenko (le soi-disant Epiphane "Métropolite" de Kiev")  ont capturé l'église-cathédrale appartenant à l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne. Cette action s'est déroulée avec la "bénédiction" de l'administration régionale de Lviv.

Une diffusion en direct sur l'Instagram du métropolite Philarète de Lvov, montre que la police a usé de la force pour dégager les paroissiens qui assistaient à la divine Liturgie.




Un commando radicalisé et des schismatiques Dumenkistes prend d'assaut la cathédrale saint Michel pendant une cérémonie d'enterrement. Ils jettent dehors le prêtre et les fidèles sous les insultes et les cris de haine

Des éléments radicalisés arrache la plaque de l'église-cathédrale  de Zadubrovka. Photo: capture d'écran de la vidéo sur la chaîne Telegram du diocèse de Tchernivtsi-Bucovine de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne


Le 5 avril 2023 vers 10h00 Zadubrovka (oblast de Tchernivtsi), alors que des funérailles étaient célébrées, des partisans de la secte de Dumenko (le soit-disant "Métropolite" Épiphane) sont entrés par effraction dans l'église-cathédrale dédiée au Saint Archange Michel pour s'en emparer. Un groupe de radicaux en cagoules ont découpé la porte latérale de l'église qui menait au Sanctuaire et a fait irruption à l'intérieur avec un drapeau rouge et noir (drapeau des partisans de Stepan Bandera (-1-).

On observera de quelle manière les membres radicalisés s'adressent au recteur de la Paroisse, le Père Vitaly Durov, pour l'humilier.

(-1-) Note:  Stepan Bandéra (1909-1959) fut l'un des dirigeants de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) et le dirigeant de l'Organisation des nationalistes ukrainiens, dite « OUN-B », à tendance extrémiste. Dans sa lutte pour l'indépendance de l'Ukraine contre la Pologne et l'Union soviétique, il collabore avec l'Allemagne nazie en créant la Légion ukrainienne, sous commandement de la Wehrmacht. Il est le co-auteur de la Shoa, de l'extermination des juifs d'Ukraine. Stepan Bandéra, dès 1934, est agent de renseignement au profit de l'Allemagne nazie, et opère dans la section spéciale de la Gestapo. L'action de l'OUN est dirigée « non seulement contre l'ennemi extérieur mais aussi contre l'ennemi intérieur » Des dizaines d'Ukrainiens sont assassinés par Bandéra et ses bandes.







A Novy Korets, diocèse de Rivne, les partisans de l'OCU se sont emparés du temple de l'UOC

Le diocèse de Rivne a signalé que des poursuites pénales avaient été engagées contre des partisans de la secte Dumenkiste (le pseudo "Métropolite Epiphane") pour falsification de documents.

Le 4 avril 2023, vers 17 heures, les partisans radicalisés de la secte schismatique ont forcé avec une meuleuse les serrures de l'église Paraskevskaya de Novy Korets.  

Sur les réseaux sociaux, ils ont justifié leurs actions avec de faux documents concernant ce lieu de culte. Cela a été rapporté par le service de presse du diocèse de Rivne de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne (Métropolite Onuphre).

Les fidèles orthodoxes ont alors été expulsés du territoire du temple avec interdiction de filmer et de photographier, de sorte que toutes les photos et vidéos ont été prises à distance.

Des témoins oculaires disent que les partisans la secte étaient divisés en deux groupes: vingt personnes se tenaient devant l'entrée de l'aire de l'église, les autres ont brisé la porte de l'église.

Les habitants ne connaissent pas la personne qui a détruit les serrures avec une meuleuse, il n'est jamais allé à l'église.

Après que les anciennes serrures aient été supprimées sur les portes de l'église, les partisans de l'église schismatique ont installées les leurs et sont entrés à l'intérieur.

L'archiprêtre Vasily Nachev, chef du département social du diocèse de Rivne (Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Métropolite Onuphre), affirme que la paroisse Paraskevsky de Novy Korets possède tous les documents nécessaires pour le temple, papiers établis en 1991, et qu'ils n'ont jamais été annulés.



L'ONU CONDAMNE LES PERSÉCUTION CONTRE L'EGLISE ORTHODOXE EN UKRAINE


L'ONU a publié un rapport dans lequel les actions des autorités contre l'UOC ont été reconnues comme discriminatoires. 

Article: CLIQUER ICI