mardi 4 avril 2023

Le Procès de Jésus-Christ décortiqué à la lumière des Lois D'Israël, par deux frères juifs devenus prêtres

Anne et Caïphe de James Tissot (1886-1894) coll. Brooklyn Museum – Domaine public

L'abbé Augustin Lemann (1836-1909)  et son frère l'abbé Joseph Lemmann (1836-1915) sont tous deux nés dans le judaïsme. Après une conversion éclatante, ils dévouèrent toute leur vie au service de la Foi chrétienne. 

Élevés dans une riche famille juive ashkénaze de Lyon, ils se convertissent ensemble au catholicisme à l'âge de 18 ans et sont ordonnés prêtres à 24 ans.

Augustin et son frère jumeau Joseph Lemann

Achille Lehmann (futur Augustin), et son frère jumeau monozygote Édouard (futur Joseph) naissent le 18 février 1836 à Dijon. Tôt orphelins, ils sont élevés par des oncles et tantes dans une riche famille juive de l'aristocratie lyonnaise (Biographie des frères Lémann).

Conversion et ordination

Le 29 avril 1854, alors âgé de 18 ans, Édouard et Achille sont baptisés à l'insu de leur famille, et prennent les noms de Joseph et Augustin. La découverte de leur conversion crée un grand émoi dans leur famille et la communauté juive locale qui font pression sur les jeunes hommes afin qu'ils renient leur nouvelle foi. Les injonctions du rabbin, les menaces et la violence physique des oncles et les pleurs des tantes n'y font rien, les deux frères restent inébranlables : « Nous sommes chrétiens ! Nous resterons chrétiens ! » ( "Les Frères Lémann", par P. Théotime de Saint Just (Paris, 1937).

Les deux frères sont ordonnés prêtres au sein de l'Église romaine en 1860. 

Parmi plusieurs ouvrages dont ils furent les auteurs, l'un devrait attirer le plus vif intérêt des chrétiens Orthodoxes et pourrait être hissé au niveau d'un Best-Seller: 

VALEUR DE L’ASSEMBLÉE QUI PRONONÇA LA PEINE DE MORT CONTRE JÉSUS-CHRIST

Cet écrit est une magistrale démonstration, que, dans le procès public de Jésus-Christ, commencé dans la nuit du 14 de nisan, et terminé dans la matinée de ce même jour (17 et 18 mars ), toutes les règles de justice et de légalité ont été indignement violées, outragées, foulées aux pieds, et que l’acte du sanhédrin portant condamnation contre le Christ, loin de présenter un semblant quelconque de légalité et de justice, n’a été qu’un assassinat.

On y découvre la biographie des juges, la corruption du Sanhédrin et bien d'autres éléments passionnant ignorés du grand Public.

Un ouvrage à notre avis incontournable, au style littéraire à la fois parfaitement et accessible. Un ouvrage vraiment captivant (malgré une présentation un peu désuète): A lire absolument !

Cliquer sur le logo pour avoir accès à l'ouvrage