L'Épître de Saint Paul dans la Liturgie de ce jour de Fête (Entrée dans le Temple de la Très Sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie) nous parle de la Mère de Dieu. Celle qui devait porter le Fils de Dieu dans son sein avait en effet été prophétisée et préfigurée par l'Arche d'Alliance et l'Urne d'or placée dans l'Arche.
Épître aux Hébreux (He 9, 1-7): Frères, la première Alliance, elle aussi, avait donc des institutions cultuelles ainsi qu'un sanctuaire, celui de ce monde. Une tente, en effet - la tente antérieure - avait été dressée ; là se trouvaient le chandelier, la table, et l'exposition des pains ; c'est celle qui est appelée : le Saint. Puis, derrière le second voile était une tente appelée Saint des Saints, comportant un autel des parfums en or et l'arche de l'alliance entièrement recouverte d'or, dans laquelle se trouvaient une urne d'or contenant la manne, le rameau d'Aaron qui avait poussé, et les tables de l'alliance ; puis au-dessus, les chérubins de gloire couvrant d'ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler de tout cela en détail. Tout étant ainsi disposé, les prêtres entrent en tout temps dans la première tente pour s'acquitter du service cultuel. Dans la seconde, au contraire, seul le grand prêtre pénètre, et une seule fois par an, non sans s'être muni de sang qu'il offre pour ses manquements et ceux du peuple.
EXPLICATION
L'Arche de l'Ancien testament, dont la construction fût ordonnée par Dieu dans l'Ancien Testament et l'urne d'or dont parle Saint Paul contenait:
- les tables de la Loi, (la table des dix commandements)
- Le pain miraculeux (manne)
- Le bâton fleuri du grand-Prêtre Aaron
L'Arche du Nouveau Testament c'est Marie, Mère de Jésus-Christ, le Dieu-Messie. Choisie par l'Eternel-Dieu, elle garda en son sein la Loi Nouvelle, le Pain de la Vie éternelle et le Grand-Prêtre.Voilà pourquoi l'Eglise Orthodoxe chante à la Vierge Sainte: "Ton Sein ô Mère de Dieu est devenu plus vaste que les Cieux".
En effet:
Marie, la Toute Sainte Mère de Dieu garda en son sein, comme l'Arche de la Nouvelle Alliance, la Loi Nouvelle: Jésus-Christ
Marie, la Toute Sainte Mère de Dieu garda en son sein, comme l'Arche de la Nouvelle Alliance, le Pain Miraculeux, c'est à dire, Jésus-Christ. C'est Lui, en effet qui a dit de Lui-même :"Moi, JE SUIS LE PAIN VIVANT qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; or le pain aussi que moi je donnerai, c'est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde. (Jean 6:51)
Marie, la Toute Sainte Mère de Dieu garda en son sein, comme l'Arche Nouvelle, non point le bâton fleuri d'Aaron mais le Grand Prêtre de l'Alliance nouvelle et éternelle Lui-même (Heb. 5:1-10). Jésus-Christ, le Dieu fait Homme S'est fait médiateur entre Dieu et les Hommes pour sauver l'Homme.
Dans le Livre de L’Exode (Ex : 40 :34-35), il est dit que l’Arche de l’Ancienne alliance était couverte par la Gloire et la Majesté de Dieu.
Dans le Nouveau Testament, (Luc 1 :35) la Vierge Marie est elle aussi couverte par Puissance du Très-Haut, Puissance qui lui permettra d’engendrer, sans l’intervention d’un homme, le Verbe de Dieu.
L'Arche Sainte et le tressaillement d'allégresse:
Dans l’Ancien Testament (2 Sam. 6 :9). Le Roi David prend la parole devant l’Arche. Et il pose publiquement cette question : Comment entrera chez moi l’Arche si sainte et si sacrée du Seigneur ? Un peu plus tard, David, tressaille de joie et de piété envers Dieu danse devant l’Arche. La Sainte Ecriture dit que l’Arche resta dans la demeure du Roi David pendant trois mois, y apportant partout des bénédictions.
On voit la même chose avec la toute sainte Vierge Marie, l’Arche du nouveau testament. Dans l’Evangile selon saint Luc (Lc 1 :39-57), sainte Elisabeth, la cousine de Marie s’exclame en la voyant arriver chez elle : « Et d’où m’arrive-t-il que la Mère de mon Seigneur vienne vers moi ? ». A cette question, le prophète Jean Baptiste, encore dans le ventre de sainte Elisabeth, tressaille et danse dans le ventre de sa mère…Et Marie reste dans la maison d’Elisabeth pendant trois mois.
L'Arche Sainte et la couronne:
L’Arche de l’Ancienne alliance n’était pas seulement couverte d’or. En effet, selon le livre de l’Exode (Exode 25 : 11) , elle avait aussi une couronne d’or.
Dans le Livre de l’Apocalypse (Apoc. 11:19 et versets suivants), il est déclaré que l’Arche de la nouvelle alliance (Marie) est une femme portant une couronne de douze étoiles.
L'Arche Sainte et l'incorruptibilité:
Dans l’Ancien Testament, Dieu avait explicitement ordonné que l’arche de l’ancienne Alliance soit faite en bois de « setim » (acacia). Ce bois est si résistant à long terme, que la bible parle de « bois incorruptible ». La Vierge Marie, la Mère du Seigneur, fut spirituellement incorruptible. Si elle fut purifiée de la faute ancestrale lorsque le Trs-Haut la couvrit de Son Ombre, avec la Grâce de Dieu elle se préserva héroïquement de tout péché volontaire. « Toi plus vénérable que les Chréubins et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins…Toi qui sans tâche enfantas le Verbe de Dieu, tu es vraiment la Mère de Dieu : Nous te magnifions ! »
De la Présence spirituelle de Dieu à Sa Présence réelle dans notre monde:
L’Arche portait et représentait la Présence spirituelle de Dieu sur terre, alors que Marie a porté dans sa chair, l’Incarnation de Dieu Lui-même : Jésus-Christ.
Ces parallèles nous permettent de comprendre, après coup les Signes pédagogiques et prophétiques que Dieu avaient révélés en lien avec la Rédemption, par le moyen d’une humble, mais si sainte jeune femme d’Israël : la Toute Sainte Vierge Marie, Mère de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
Très Sainte Mère de Dieu, intercède pour nous. Sois pour nos âmes,
nos vies et nos maisons, bénédiction, paix et Joie en Dieu Ton Sauveur.