jeudi 5 décembre 2019

Le Dimanche, un jour Saint et Sacré (I)

HISTOIRE DU DIMANCHE
(Première partie)

Pendant six jours tu travailleras, 
mais le septième jour, tu chômeras, 
que ce soient les labours ou la moisson, tu chômeras 
(Parole de Dieu dans le Livre de l'Exode Ex. 34:21)

« Le Jour du Seigneur garderas, 
en servant Dieu dévotement » 
(3ème commandement de Dieu) 

Le Dimanche est le premier jour de la semaine, que les Grecs et les romains appelaient « jour du soleil » (Dies Solis), depuis qu’ils avaient donné à chaque jour le nom des sept planètes :

- Dimanche : dies Sōlis, (jour du soleil)
- Lundi : dies Lūnae, (jour de la lune)
- Mardi : dies Martis, (jour de mars)
- Mercredi : dies Mercuriī, (jour de mercure)
- Jeudi : dies Jovis, (jour de jupiter) 
- Vendredi : dies Veneris, (jour de vénus) 
- Samedi : dies Saturnī , (jour de saturne) 

Les chrétiens orthodoxes en occident, ont toujours appelé le Dimanche « Dies Domini » ("Jour du Seigneur", "du Maître"), parce que c’est le jour auquel s’est accompli le plus grand mystère de notre Rédemption : la triomphante Résurrection du Sauveur, survenue « In prima Sabbati » (1), c’est-à-dire, le premier jour après le samedi, encore appelé dans la sainte Ecriture : « premier jour de la semaine ». 

C’est pour cela que les chrétiens orthodoxes appellent chaque dimanche « Jour de la Résurrection », car chaque Dimanche est en effet, un écho de la fête de la Résurrection du Seigneur Jésus-Christ. 

Comme ce grand Mystère est le plus solide fondement de notre Foi, de notre Espérance et la base de notre Foi orthodoxe, le Seigneur a voulu que, tous les huit jours nous en renouvelions la mémoire. 

Dans l’Évangile en effet, nous pouvons remarquer les nombreuses marques de cette volonté du Seigneur Jésus-Christ. 

Saint Jean a bien remarqué que "le huitième jour après Pâques" (2) , les Apôtres étaient assemblés pour la prière, lorsque le Sauveur se présenta à eux, et convainquit Thomas, l’Apôtre incrédule, de la vérité de la Résurrection, en lui montrant Ses plaies. 

Le Fils de Dieu voulait apprendre à Ses Apôtres par cette apparition ce jour-là, (avant même que de les instruire par Ses paroles) que ce premier jour de la semaine devait être désormais un jour solennel pour Son Eglise. Il devait désormais être un jour consacré au Culte chrétien, jour sur lequel Il répandrait sur les fidèles en assemblée tous les trésors de Sa Grâce divine, de Sa Lumière et de ses bénédictions; cela, s’ils étaient fidèles à sanctifier ce jour (c'est à dire à mettre à part pour rendre saint) par la participation aux offices de l’Eglise (3) et à la divine Liturgie, par la pratiques des œuvres saintes (la prière, l’étude…) et de la charité fraternelle. 

Pour le chrétien orthodoxe, il ne fait pas de doute que le Sauveur, après la Résurrection, a instruit Ses Apôtres sur tous les points de la Foi et a formé Son Eglise pendant tout le temps où Il se manifestait encore visiblement visiblement avec eux sur la terre (4). 

C’est à ce moment qu’Il leur enseigna que le « jour de la Résurrection » devait succéder à l’ancien sabbat judaïque, comme la Loi nouvelle (celle du Nouveau Testament) devait succéder à l’ancienne (celle de l’Ancien Testament). 

En effet, l’Ancienne Loi avait été donnée par Dieu pour éduquer et former Son Peuple à accueillir, au temps voulu par Lui, la venue du Messie, Sa Loi et Ses Mystères nouveaux et éternels. Ainsi, toutes les cérémonies légales de l’Ancienne Alliance allaient être renouvelées en Jésus-Christ, le Verbe de Dieu. 

Le septième jour de la semaine avait donc été jusque-là pour les juifs, la mémoire du repos de Dieu au septième jour après l’ouvrage de Sa création (5)

Le Seigneur Dieu voulait donc désormais que le premier jour de la semaine soit fêté avec piété par les Enfants de Son Eglise, en mémoire de la Résurrection du Christ et en mémoire (pour ainsi dire) de son repos, après avoir accompli le grand ouvrage de la Rédemption de tous les Hommes.

Source: D'après d'un ancien livre de piété

(A suivre...)
(1) Jn (20:1)
(2) Jn (20:26)
(3) A partir du samedi soir, puisqu’il ouvre le jour liturgique
(4) En effet, entre l’espace de da Résurrection du Christ et de Son Ascension au Ciel, le Christ S’est manifesté à plusieurs reprises à ses Apôtres et Disciples, jusqu’à partager des repas avec eux. (Mt 28 :9-20), (Mc 16 :9-18), (Lc 24 : 36-49), (Jn 20 :11 à 21-25), (Ac 1 :1-8).
(5): (Gen. 2:2-3)


La Cène très sainte, la Croix, la mise au tombeau et la Résurrection du Christ 
forment le Mystère de notre Rédemption célébré à chaque divine Liturgie.