Icône de la Fête
EXPLICATION
La Présentation de la Théotokos au Temple est une des Grandes Fêtes de l'Eglise Orthodoxe du Christ, célébrée le 21 novembre du calendrier julien; c'est à dire le 4 décembre du calendrier civil.
Ainsi, Selon la sainte Tradition de notre Eglise, nous commémorons en ce jour l’Entrée de la sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu au Temple de Jérusalem suite à un vœu fait à Dieu par ses parents.
En effet sa mère, Anne (qui, stérile, ne pouvait avoir d'enfant) était tenue à l’écart par les femmes au Temple et elle en était très affligée, tout comme Joachim son époux.
Elle fit alors un vœu au Seigneur, pria avec ferveur et humilité et s’engagea à Lui consacrer l’enfant qu’Il lui accorderait. Le Seigneur lui donna une fille, notre Dame, qu’elle nomma Marie et l’éleva.
Conformément à ce vœu, la Vierge Marie, à l'âge de trois ans, fut présentée par ses parents dans le Temple de Jérusalem,
Notre Dame fut solennellement reçue par la communauté du Temple, qui était dirigée par le prêtre Zacharie (le père de Jean le Baptiste).
Elle fut introduite dans le Lieu Saint pour devenir elle-même le "Saint des Saints" de Dieu, le sanctuaire vivant et temple du Divin Enfant qui allait naître d'elle.
Marie vécu et servit comme vierge du Temple jusqu'au moment de ses fiançailles avec saint Joseph.
L'Église voit aussi cette fête comme la fête qui marque la fin du temple physique à Jérusalem comme demeure de Dieu.
TROPAIRE
(Ton 4)
Aujourd’hui c’est le prélude de la bienveillance de Dieu* et déjà s’annonce le salut du genre humain*. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée* pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ*. En son honneur, nous aussi à pleine voix chantons-lui* : Réjouis-toi, ô Vierge** en qui se réalise le plan du Créateur.
KONDAKION
(Ton 4)
Le très-saint temple du Sauveur,* sa chambre nuptiale de grand prix,* la Vierge, trésor sacré de la gloire de Dieu,* en ce jour est présentée au Temple du Seigneur ;* elle y apporte la grâce du Saint Esprit** et devant elle les anges de Dieu chantent :** Voici le tabernacle des cieux.
DIVINE LITURGIE DE LA FÊTE
Monastère Sretensky