Encore une église saisie par un commando à Khmelnytskyi
Le 10 avril 2023, dans la ville de Khmelnytskyi (ville de l'Ouest de l'Ukraine) , des radicalisés de la structure schismatique du prétendu "Métropolite" Épiphane Dumenko se sont emparés de l'église Saint-Georges de l'Église orthodoxe ukrainienne ainsi que du centre spirituel situé à proximité.
Vers 16 heures, un groupe de pillards, vêtus principalement de tenues de sport, est entré sur l'aire de l'église. Ne pouvant pénétrer par la porte centrale de l'église, radicalisés ont défoncé la porte latéral qui mène au Sanctuaire.
Après cela, les shcismatiques radicalisés dirigés par le député du conseil régional Yury Smale et le député du conseil municipal Vitaly Pidhaichuk, ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont voté pour la remise de l'église à la structure schismatique de Dumenko.
Harcèlement et intimidations contre les moines et les séminaristes de la Grande Laure Pechersk (Kiev)
La police du régime ukrainien remet aux moines et aux séminaristes de la Grande Laure Pechersk (qui compte un monastère et un séminaire pour les futurs prêtres) des convocations pour interrogatoire
Au soir du 10 avril, plusieurs dizaines de convocations ont déjà été distribuées. Selon des sources, des poursuites pénales ont été engagées contre les moines et les séminaristes suite aux piquets de prière pour protéger les lieux de la saisie effectuée en sous main par la commission du ministère de la Culture.
Humiliation d'une fidèle à genoux devant la Lavra de Kiev
La jeune femme en question est membre des choeurs de la Lavra et est également connue en Ukraine pour son répertoire profane
Violence contre des paroissiens pacifiques
Cathédrale de Kamianets-Podilskyi
Un militant parmi ceux qui sont venus s'emparer de la cathédrale de Kamianets-Podilskyi dédié à saint Alexandre Nevski montre le vrai visage des radicalisés: l'adoration païenne de la patrie terrestre et haine profonde du Christ et de Son Église.
Le 10 avril 2023, des pillards ont de nouveau tenté de saisir par la violence la cathédrale de Kamianets-Podilskyi.
La vidéo montre comment d'abord l'un de ces radicalisés parle de manière obscène aux prêtres et aux laïcs de la cathédrale Oleksandr-Nevsky puis, hurlant "L'Ukraine est avant tout!" (slogan bandériste directement inspiré du "Deutschland über alles" des pires heures de lhistoire allemande) se précipite sur eux avec ses poings.
Au même moment, il empoigne le visage d'un des défenseurs de la cathédrale en le blessant.
hurlements de haine et transe démoniaque de jeunes militantes radicalisées face aux paroissiens paisibles protégeant la cathédrale
A Shepetivka, une horde de pillards radicalisés et schismatiques prend d'assaut la cathédrale Saint Michel
Le 8 avril 2023, une foule de pillards s'est emparée de la cathédrale Saint-Michel de l'Église orthodoxe canonique. Une vidéo édifiante éditée par le diocèse Tchernivtsi-Bucovine illustre le violent assaut du Lieu Saint par les radicalisés et les schismatiques.
Bénédiction des rameaux et incitation à la haine d'un "prêtre" de la secte Dumenkiste
contre les fidèles de l'Église canonique
Le pseudo "recteur" de l'église Mykolaïv de Poltava s'est exprimé sur sa page Facebook en ces termes: "Ceux qui ne peuvent pas venir à la bénédiction, écrivez leurs noms dans les commentaires, nous prierons pour tout le monde. Bénédiction en ligne sur cette page le dimanche à 12h00. Quiconque fait bénir son rameau dans le Patriarcat de Moscou (ndt: c'est à dire dans l'Eglise canonique ukrainienne pourtant indépendante du Patriarcat de Moscou) n'est pas seulement un hérétique-schismatique, mais aussi un collaborateur et un traître", écume le "Père" Oleksandr Dedyukhin.
Ce type de propos n'est pas une nouveauté. Il y a en effet plusieurs précédents:
L'"évêque" Adrian Kulik
L'« évêque » de la secte Dumenkiste, Adrian Kulik insulte puis passe à tabac son voisin pendant plusieurs minutes. L'évènement fait évidement scandale et la presse en parle à la télévision (chaîne de TV: ICTV)
La femme battue par "l'évêque" schismatique a déclaré que sa poitrine et son abdomen avaient été grièvement blessés ; en plus, elle avait des bleus sur les bras. Ivanna Berezhnaya (c'est le nom de la victime) a rapporté que Kulik l'avait également grossièrement insultée avec des jurons. « Il m'a battu, humilié, insulté avec des mots obscènes. Nous avons très peur de vivre avec une telle personne qui ne contrôle pas son agressivité", a-t-elle ajouté.
Un "ecclésiastique" de la structure schismatique a menacé de tuer un prêtre de l'Église orthodoxe ukrainienne pour avoir « pris la parole ».
Le "prêtre" de la secte Dumenkiste , Petro Sokolovsky, menace de mort violente l'archiprêtre Pavel Bely, membre du clergé du diocèse de Kiev (Eglise canonique). Le prêtre a publié des photos des messages menaçants sur sa page Facebook .
« L'archevêque » Afanasy Shkurupy "de Kharkiv et Izyum" a exigé de "disperser violemment" les processions de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne (canonique). Il estime que l'Eglise Orthodoxe ukrainienne canonique devrait être interdite et que les processions religieuses devraient être dispersées.
Le site de l'Union des journalistes Orthodoxes ajoute: Un peu plus tard, "l'archevêque" a ajouté, se référant évidemment aux croyants de l'Eglise Orthodoxe canonique, que "nos soldats donnent leur vie pour ce bétail" .
Aucune déclaration du Phanar condamnant les persécutions en Ukraine. Pourquoi?
Pendant que les persécutions généralisées s'abattent sur les orthodoxes sans défense de la véritable Eglise en Ukraine, le patriarche Bartholomée (qui soutient le schisme de la pseudo "Eglise" du "Métropolite" Epiphane ) fait bombance pour l'iftar, la rupture du ramadan...
"Le patriarche œcuménique Bartholomée, répondant à une invitation du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, qui lui a été adressée ainsi qu’aux autres chefs religieux du pays, s’est rendu à Ankara le mardi 4 avril 2023, où s’est tenu un dîner d'Iftar (rupture du jeûne musulman)
Bartholomée de Constantinople remettant au "métropolite" Serge Dumenko "Épiphane" un tomos sacrilège et anticanonique pour sa structure schismatique en Ukraine (sous protection de Constantinople)
Un militant radicalisé embrasse la main du "Patriarche" Philarète du "Patriarcat de Kiev" le 25 février 2014. Photo : Wikimedia Commons - Bektour - CC BY-SA 4.0
Sur cette photo, à gauche, on voit Serge Dumenko (l'actuel "Métropolite Epiphane de Kiev") à côté du "Patriarche" Philarète Denisenko (excommunié et réduit à l'état laïc) à l'origine de son "ordination épiscopale" en Novembre 2009.
En 1997, Philarète Denisenko a été défroqué, excommunié et anathémisé pour graves violations des canons de l'Eglise et pour désobéissances multiples et caractérisées. Cette anathématisation est alors actée et acceptée sans réserve par le patriarcat de Constantinople et l'ensemble des Eglises Orthodoxes.
En 2018, le patriarcat de Constantinople décide finalement, contre tous les saints canons (règles de l'Eglise) et contre toute la Tradition orthodoxe de réintégrer Philarète Denisenko dans sa dignité ecclésiastique dans le cadre d'une "reconnaissance" d'une nouvelle structure schismatique appelée "Eglise Orthodoxe d'Ukraine". Cette structure schismatique fait concurrence à l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne (historique et canonique) pour la supplanter.
Cette "Église Orthodoxe d'Ukraine" schismatique est la fusion du "patriarcat de Kiev" (schismatique) et de "l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne" (autre structure schismatique alors parallèle au "Patriarcat de Kiev). Lors de cette création phanariote (constituée par deux sectes schismatiques), Philarète Denisenko fait part de son souhait de diriger la nouvelle "Église". Il est évincé et c’est finalement son "vicaire" Épiphane qui est choisi. Dépité, Philarète, organise alors un "synode local" qui dénonce et annule l'intégration de son "Patriarcat" à la nouvelle création ecclésiastique du Phanar.
Il existe donc désormais, trois structures ecclésiastiques en Ukraine:
- Une structure canonique historique: l'Église Orthodoxe Ukrainienne dirigée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.
- Une structure schismatique mise en place et reconnue par le Patriarcat de Constantinople ("Eglise Orthodoxe d'Ukraine"). Ce groupe est dirigée par le "Métropolite Epiphane" (Serge Dumenko). Cette structure a pour objectif de détruire l'Église canonique et de la remplacer par cette nouvelle structure schismatique bénie par le Phanar. Les violentes prises d'assaut des églises appartenant à l'Eglise canonique du Métropolite Onuphre) se multiplient en conséquence; on chasse les prêtres légitimes et on installe des "prêtres" intrus.
La structure schismatique soutenue par Constantinople pourrait être un parfait équivalent de l'"Eglise constitutionnelle" ("Eglise" fonctionnaire au service des idéaux politiques de l'État ) que les catholiques de France ont supporté pendant la révolution. Cette structure schismatique a tenté de faire concurrence à l'Eglise Gallicane sur le sol de France, sans succès.
Le "Métropolite" Epiphane n'est, sur le plan canonique et spirituel qu'un laïc en vêtement d'évêques puisque sa "consécration" épiscopale (comme son sacerdoce et son diaconat) est nulle et invalide. En effet, cette dernière a été "effectuée" en Novembre 2009 par l'ex Métropolite de Kiev, déchu au rang d'un simple laïc excommunié. L'anathème prononcé contre Denisenko avait acté par toutes les Eglises Orthodoxes (y compris, rappelons-le encore une fois, par le Patriarche Bartholomée de Constantinople. Hormis quelques malheureux transfuges de l'Eglise canonique tombés dans les filets de la secte schismatique, la quasi totalité de la structure schismatique ratifiée par le Phanar est donc composée "d'évêques" et de "prêtres" parfaitement invalides et délivrant donc des sacrements inexistants sur le plan spirituel et vide de la Grâce divine.
- Une deuxième structure schismatique, dirigée par le pseudo "Patriarche" de Kiev Philarète (dont les sacrements ne sont reconnus par personne) et qui n'a pas accepté que son "vicaire" Epiphane lui vole la place. Comme on pourra le voir sur la vidéo ci-dessous, il tient des propos très "évangéliques"...