jeudi 13 avril 2023

Passion de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ

Antienne X, t. 6
Celui qui se revêt de la lumière comme d'un manteau devant ses juges est présenté sans vêtements ; et des mains qu'il a créées et il reçoit sur ses joues les soufflets ; un peuple injuste cloue à la croix le Dieu de gloire, son Seigneur ; et le voile du Temple se déchire en deux ; le soleil se couvre de ténèbres pour ne point voir l'humiliation du Créateur devant qui tremble l'univers. Prosternons-nous devant lui.
Alors que le disciple te reniait, le Larron s'écria : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu entreras dans ton royaume.


Ikos
La Vierge Marie, voyant son Agneau conduit à l'immolation, l'accompagnait avec les autres femmes et disait :  Où vas-tu, mon Enfant, et pour qui presses-tu le pas ? Une autre noce est-elle célébrée à Cana ? Est-ce là que tu te rends, pour changer l'eau en vin ? Dois-je t'accompagner, mon Fils, ou dois-je attendre ton retour ? Réponds-moi, ô Verbe, ne passe pas silencieux devant moi ! * Toi que j'ai mis au monde virginalement, tu es en vérité mon Fils et mon Dieu.