vendredi 31 mars 2023

Serge Dumenko a exigé l'église de l'Exaltation de la Croix de la Laure de Kiev pour l'usage de sa secte schismatique: Le Métropolite Pavel de la Laure de Kiev lui répond

Le Métropolite Pavel de Vyshgorod et Tchernobyl (Eglise Orthodoxe Ukrainienne dirigée Son Eminence le Métropolite Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine)

Après une journée de harcèlement organisée par des éléments radicaux (voir ICI et ICI) contre 200 les moines, les fidèles et les 300 séminaristes pacifiques et en prières, le faux métropolite Serge Dumenko (le prétendu "métropolite" Épiphane), exige désormais l'église de l'Exaltation de la Croix de la Laure de Kiev.

Serge Dumenko ("Épiphane") a en effet fait appel aux autorités pour leur demander de fournir à l'OCU un temple sur le territoire de la laure de Kiev-Pechersk pour les nouveaux "frères" du monastère.

Le métropolite Pavel de Vyshgorod et Tchernobyl (Eglise Orthodoxe Ukrainienne dirigée Son Eminence le Métropolite Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine)  a rappelé que l'organisation de Dumenko a déjà eu la possibilité d'utiliser les plus grandes églises de Lavra - l'Assomption et le Réfectoire - mais qu'elles sont vides (de fidèles)

Le "métropolite" laïc schismatique Serge Dumenko

Son Eminence, le Métropolite Pavel a déclaré que Dumenko, le soi-disant "métropolite "de l'EOU a déjà demandé aux autorités, au ministère de la Culture, pour être autorisé à "célébrer" dans l'église de l'Exaltation de la Croix.

Le Métropolite Pavel a rappelé que l'EOU avait pourtant déjà eu l'opportunité d'utiliser les plus grandes églises de Lavra - celle de l'Assomption et celle du Réfectoire et de dire à Dumenko "Et le fait est que vous n'avez pas de monde:  voilà l'Eglise que vous êtes! " [«А то, что у вас нет людей – какая вы церковь, таков и приход», – перефразировал владыка пословицу. ]

Son Éminence a ensuite rappelé que la fête de la Louange à la Très Sainte Mère de Dieu (samedi de l'Acathiste) approchait.

« La Mère de Dieu est avec nous, la Mère de Dieu est à nos côtés, parce que nous sommes ses enfants. Malgré le fait que vous ayez pris la cathédrale de l'Assomption (priez y si vous voulez ! ), vous l'avez chassée de là (la Mère de Dieu) par votre présence. Et croyez-moi : Elle ne peut être là et ne sera pas là, car la Mère de Dieu est l'Image de l'amour et de la miséricorde. N'interférez pas avec nous en ces jours saints pour prier et demander à Dieu la fin de la guerre, afin que nos jeunes, nos gars reviennent, afin que le Seigneur mette une barrière au mal », a noté le Métropolite

« Je veux le rappeler à nouveau Épiphane (Dumenko) : rien ne viendra de toi, parce que tu n'es pas l'Église. L'Église ne fait pas ce que vos [disciples] font : ils forcent les serrures (des lieux saints), ils battent des gens, ils capturent des églises (par la force), ils ferment des églises, et personne n'y va par peur. Vous répondrez de tout cela. Regardez l'histoire !», a souligné le métropolite.

D'après la Source: https://spzh.news/ru/news/72863-dumenko-potreboval-krestovozdvizhenskij-khram-lavry-namestnik