vendredi 31 mars 2023

L'archevêque orthodoxe du diocèse de Mikhailovsky et Koshytsky (Terres tchèques et de Slovaquie) appelle les dirigeants ukrainiens à permettre aux moines de l'Eglise orthodoxe Ukrainienne de vivre et de prier dans la laure de Kiev-Pechersk.

L'archevêque George, administrateur du diocèse de Mikhaylovsko-Koshytsky de l'Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie, s'est prononcé en faveur de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine et des frères de la laure de Kiev- Pechersk . 

Cela a été annoncé par le Département des relations ecclésiastiques extérieures de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne avec un lien vers la page Facebook du diocèse .

Monseigneur Geogres a noté qu'il "connaît bien la signification spirituelle" de la laure de Kiev, qu'il a visitée à plusieurs reprises en tant que prêtre et évêque.

L'évêque a critiqué les actions des autorités ukrainiennes vis-à-vis de l'Église : "Je suis étonné que pendant la guerre, les autorités ukrainiennes concentrent leurs forces pour provoquer des conflits internes, abusant sans vergogne de la religion".

« Reprenez vos esprits, s'il vous plaît, avant qu'il ne soit trop tard, laissez les moines vivre et prier dans leur laure ! - l'archevêque s'est adressé à la direction de l'Ukraine. « Après tout, ce sont des personnes, pas des choses à déplacer ; ce sont des citoyens ukrainiens, pas des ennemis ; leur vie ne vous appartient pas !

Notons que primat de l'Église orthodoxe polonaise, Sa Béatitude le métropolite Savva, dans une lettre au recteur de l'Académie théologique et du séminaire de Kiev, l'archevêque Sylvestre, a exprimé son soutien aux frères de la laure de Kiev-Pechersk et de la théologie théologique de Kiev