samedi 26 septembre 2020

Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix

PERLES LITURGIQUES
(Apostiches  des vêpres de la Fête)

Salut, vivifiante Croix du Seigneur, invincible trophée de la foi, porte du Paradis, rempart de l'Eglise et réconfort des croyants; par toi fut abolie la puissance de la mort, par toi disparaît l'antique malédiction, par toi nous sommes élevés de terre jusqu'au ciel; arme invincible qui chasses les démons, havre de salut et gloire des Martyrs, précieux ornement des Justes et des Saints, au monde tu apportes la grâce du salut. Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous devant son trône, car il est saint.

Salut, vénérable Croix du Seigneur, qui délivres de la malédiction le genre humain, toi le signe d'où rayonne la vraie joie; exaltée, tu renverses l'ennemi; tu es notre secours et notre appui, la force des justes, la splendeur des prêtres saints; ton image nous arrache au malheur, sceptre de puissance nous conduisant, arme de paix, que les Anges escortent avec respect, divine gloire du Christ qui accorde au monde la grâce du salut. Dieu est notre Roi depuis toujours, au milieu de la terre il accomplit le salut.

Salut, guide des aveugles, précieuse Croix, médecin des malades, résurrection de tous les morts, nous relevant de la fosse où nous sommes tombés; par toi cesse la corruption du tombeau, par toi fleurit notre immortelle condition et nous mortels, nous voici divinisés; le diable s'en trouve terrassé; et, voyant les mains des Pontifes t'élever, nous exaltons celui qui sur toi fut hissé; nous prosternant devant toi, nous puisons en abondance la grâce du salut.
(Fête de l'Exaltation de la Croix au séminaire de Saint Petersbourg)