HISTOIRE DU DIMANCHE
(Troisième partie)
Saint Denis de Corinthe, saint Clément d’Alexandrie, Tertullien, saint Cyprien de Carthage et les autres saints Pères, dans les tous premiers temps de l’Eglise sont tous et chacun des témoins de cette Tradition apostolique et de l’observation fidèle, de la ferveur, du zèle, de la piété avec lesquels le Dimanche était rendu Saint et célébrés par les Enfants de l’Eglise.
La sanctification du dimanche (c'est à dire sa mise à part pour Dieu) était si religieusement observée par les premiers chrétiens qu’elle semblait marquer profondément l’esprit des païens. Cela était tellement vrai que les magistrats demandaient souvent aux chrétiens s’ils s’étaient trouvés à l’église le dimanche, comme si toute la Foi chrétienne était contenue dans la sanctification du Dimanche.
Sainte Victoire (martyre au IIIème siècle)
« Oui, je suis chrétienne s’écriait la généreuse sainte Victoire avec le généreux Thélica et plusieurs autres martyrs ;c’est parce que je suis chrétienne que j’ai observé le saint jour du dimanche, et que je me suis trouvée dans l’assemblée des Enfants de Dieu, et que j’ai assisté à la célébration de nos divins Mystères. Nous n’avons aucune hésitation à célébrer le saint jour du Dimanche, parce qu’on ne peut s’en dispenser sans pécher. La Loi de Dieu l’ordonne, et cette même Loi nous apprend comment nous devons l’observer. Et combien même cela devrait nous coûter la vie, nous observerons, nous sanctifierons ce saint jour. »
« Ignores-tu, disais Félix au Proconsul Anulin, que c’est dans la célébration des Mystères sacrés, et dans l’observation très fidèle du Dimanche, que le chrétien confesse solennellement sa Foi, et que cette fidèle observation du Dimanche est une preuve éclatante de la Foi des fidèles ?
-Je ne te demande pas si tu es chrétien, disait ce Juge au saint Martyr ; mais si tu as observé le Dimanche ! »
Objectivement, la manière si irréligieuse, on pourrait même dire si scandaleuse, dont la plupart des Chrétiens respectent aujourd’hui ce saint jour, pourrait-elle être une preuve de la pureté de leur Foi et de la sainteté de leur conduite ?
Théophile d’Alexandrie insiste sur la solennité avec laquelle un chrétien est obligé de célébrer ce saint jour.
La Loi divine, l’usage chrétien, l’importance des offices du Dimanche, tout demande que nous honorions ce jour comme un écho de la Résurrection du Christ, comme étant vraiment le jour du Seigneur, et que nous le préparions et le célébrions comme une fête solennelle. De nombreux conciles locaux rappelle que ce jour est solennel et plus vénérable que tous les autres.