dimanche 7 mai 2023

Récit d'un pèlerinage au Mont Saint Odile par un groupe de jeunes Orthodoxes

Beaucoup de jeunes orthodoxes français parfois isolés les uns des autres prennent des initiatives pour sortir de la solitude spirituelle et vivre fraternellement la Foi de nos Pères . Combattant tout esprit de "consommation et d'affaissement spirituels,  ils s'auto-organisent de manière dynamique: en créant des sites internet, en organisant des rencontres et des pèlerinages, en établissant des groupes d'échanges spirituels...

C'est l'une de ces initiatives que notre blog souhaiterait modestement mettre à l'honneur et saluer chaleureusement, avec l'aimable permission des responsables du site https://renaissanceorthodoxe.com/

Récit du pèlerinage

" Du 28/04/2023 au 30/04/2023, les administrateurs du site "https://renaissanceorthodoxe.com/" accompagnés de Frères et Soeurs orthodoxes de France et de Belgique se sont rendu à Obernai et Strasbourg en Alsace, accompagnés de paroissiens de la Paroisse Saint Grégoire Palamas et Sainte Attale de Strasbourg, et du Père Daniel Escleine – recteur de la paroisse afin d'effectuer un pèlerinage auprès des reliques de Sainte Odile d’Alsace. 

Ce pèlerinage s'est déroulé avec la Bénédiction de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse du Patriarcat de Moscou. Il était composé de Fidèles de plusieurs juridictions.

Le samedi, une procession s’est élancé depuis le village de Ottrot, par le sentier des Pèlerins. Celle-ci fut ponctuée de prière, de chant, et d’une grande convivialité.


Station traditionnelle de prière durant laquelle de l'encens est brûlé. Il est le signe de la prière qui monte vers Dieu et de Sa bénédiction qui descend sur Ses Fidèles.

Après un repas fraternel tiré du sac, l’acathiste de sainte Odile a été entonné auprès des reliques.



A l’issue de l'Acathiste, les vêpres du dimanche ont été célébré à la source miraculeuse de la Sainte .




Le dimanche, nous avons participé à la divine Liturgie célébré par le Père Daniel, en la paroisse Saint Grégoire Palamas et Sainte Attale de Strasbourg. 


Un déjeuner a ensuite été pris dans un restaurant avant une balade dans la cité strasbourgeoise, avec notamment une visite aux reliques de Sainte Sophie de Rome et ses filles, Foi, Espérance et Charité. Celles-ci sont vénérées en l'église orthodoxe de tous les Saints. Chacun des pèlerins est ensuite rentré chez lui.

D'autres pèlerinages seront organisés dans l'avenir.

Ceux-ci ont pour but de remettre en avant, comme notre site, la Foi orthodoxe qui fut présente en Gaule. Les Saints de la Gaule chrétienne ont sanctifiés notre sol: ce sont nos Pères qui sont maintenant auprès de Dieu. Il est de notre devoir de vénérer leurs reliques et de nous inspirer d’eux afin d’atteindre le Saint Royaume de Dieu.

Par les prières de la toute Sainte Mère de Dieu et toujours vierge Marie, des Puissances célestes et incorporelles, de saint Michel Archange protecteur de la France, des saints martyrs de notre pays, des saints évêques ayant foulé son sol et de tous les saints, de sainte Odile d’Alsace, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu aie pitié de nous et sauve nous ! "