mercredi 29 mars 2023

Violentes persécutions contre l'Église canonique en Ukraine: Attaque contre la cathédrale d'Ivano-Frankivsk

Dans un silence médiatique assourdissant en Europe, les violentes persécutions contre l'Eglise d'Ukraine continuent jour après jour. Les moines et les moniales orthodoxes d'Ukraine sont systématiquement chassés dans la violence de leurs monastères, tout comme les fidèles qui sont, sans ménagement, brutalement dégagés de leurs paroisses.

Un exemple parmi tant d'autres de persécution et de destructions d'églises en vue d'intimider les croyants de l'Église canonique en Ukraine: Dans la nuit du 28 mars 2023, des "inconnus" ont lancé des cocktails Molotov sur l'église du village de Kordyshev, dans la région de Ternopil. Le Recteur de la paroisse le père Georgiy est sûr que l'incendie criminel était planifié : « Une fois qu'il y a eu des menaces, ils ont même versé du sang dans les escaliers l'année dernière"...

Un énième incident, d'énièmes violences contre l'Eglise orthodoxe du Christ: le 28 mars 2023, alors qu'ils étaient paisiblement rassemblés pour lire un acathiste à la Mère de Dieu, le clergé et les fidèles de l'Église canonique (l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne dirigée par son Éminence le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine), ont brutalement été attaqués au gaz et forcé de quitter la cathédrale de la Nativité du Christ (diocèse de Tchernivtsi-Bucovine). L'attaque a été fomentée et effectuée par des éléments radicaux de la secte schismatique et autoproclamée "Église orthodoxe d'Ukraine" ("Православна церква України") dirigé par le faux évêque Serge Dumenko (nom de scène "Métropolite Épiphane"). 

A gauche, la Photo de son Eminence le Métropolite Onuphre, Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine,
A droite, le faux évêque (laïc en soutane) Serge Dumenko, chef de la secte schismatique 

La tactique est toujours la même, des "prêtres" Dumenkistes (qui ne sont, sacramentellement parlant que des laïcs en soutane) ainsi que des militants et des "gros bras" en cagoules  viennent manifester et expulser par la violence les fidèles et le clergé pacifiques de l'Eglise du Christ. Quelques recherches vidéos sur internet montrent que ce phénomène devient maintenant systématique et généralisé.

Les vidéos suivantes illustrent les types de méthodes violentes utilisées par la secte; comment les assaillants ont d'abord pulvérisé du gaz à l'intérieur de la cathédrale (cathédrale d'Ivano-Frankivsk) de la Nativité du Christ: Les croyants et les prêtres quittent le temple, après quoi les sbires radicaux s'y enferment. Ils font également irruption dans des bâtiments annexes en brisant les portes et intimidant des femmes en pleurs.





L'un des assaillant a envoyé un jet de gaz directement sur l'archiprêtre Vasily Romanyuk (secrétaire du diocèse d'Ivano-Frankivsk). Ce dernier a été jeté violemment en dehors de la Cathédrale et il s'est alors effondré, inconscient sur le sol. Il a dû être hospitalisé en urgence.

(Source:https://spzh.news/ru/news/72719-posle-shturma-v-ivano-frankovske-svjashchennika-hospitalizirovali-bez-soznanija)

Vidéo 2: https://t.me/pravoslavie/47510



Concernant les grands monastères en Ukraine et les tentatives de la secte schismatique Dumenkiste pour s'en emparer.

Les schismatiques de la soit disant «Église orthodoxe d'Ukraine» [(NDLR) dirigée par le laïc en soutane Dumenko] légitimée de manière totalement anticanonique et irrégulière par le Patriarcat de Constantinople,  ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils voulaient arracher non seulement la laure des grottes de Kiev, mais aussi la laure de Pochaev de l'Église orthodoxe canonique (celle du Métropolite Onuphre).

Les schismatiques tentent de s'emparer des Lavras (NDLR pluriel de Laure; mot signifiant "Grand monastère) depuis des années, mais avec la persécution accrue contre le saint monastère de Kiev par l'État au cours des derniers mois (qui a abouti à l'ordre d'expulsion des moines -  200 moines et 300 étudiants de la Laure des Grottes de Kiev sont sommés par le gouvernement ukrainien de quitter les lieux d’ici au 29 mars.), les autorités locales et les Dumenkistes prennent des mesures plus concrètes pour prendre le monastère de Pochaev également.

Si la laure de Kiev est le site le plus sacré et le plus important de toute l'Ukraine, la laure de Pochaev est le deuxième site le plus sacré et le plus important.

Les autorités demandent au Parlement d'expulser l'Église de la laure à Pochaev. Elles ont lancé des perquisitions dans le monastère à la recherche de « collaborateurs » et elles ont créé une commission qui déclare ouvertement que son intention n'est pas tant de procéder à un examen juridique de ce territoire (la laure de Pochaev  appartient également à l'État, comme son la laure de Kiev), mais de trouver un prétexte pour expulser les moines de l'Eglise canonique.

Au cours du week-end , les pèlerins ont été empêchés d'accéder au monastère. Leurs bus ont d'ailleurs été confisqués.

Hier le pseudo "Synode" des évêques schismatiques (composés de laïcs en soutane et d'ecclésiastiques déchus) a créé sa propre entité juridique baptisée «Laure de Pochaev », comme le rapporte le site officiel de leur organisation .

Cela reflète les mesures prises concernant la laure des grottes de Kiev. 

En mai dernier , les schismatiques dumenkistes ont créé leur propre «Laure des grottes de Kiev», et en décembre , elle a été enregistrée à une adresse juste en face de la vraie Lavra. 

En janvier , la secte schismatique a réussi a célébré pour la première fois dans la vraie Laure de Kiev. Désormais les autorités ukrainiennes ont  l'intention d'expulser l'Eglise d'Ukraine authentique du monastère. De ce fait, les schismatiques demandent à nouveau qu'une partie de ce monastère leur soit transférée.


Les fidèles de l'Eglise canonique se massent dans la prière autour d'une église du monastère de la Lavra de Kiev pour protéger les 200 moines et les 300 séminaristes de l'inique expulsion dont ils sont les victimes