mercredi 29 mars 2023

Persécution contre l'Église en Ukraine

Le chef de la représentation de l'Église ukrainienne au sein des organisations internationales européennes a publié hier une vidéo en langue anglaise, informant le monde sur l'Église, ses monastères et les nombreux problèmes auxquels elle est actuellement confrontée.

Son éminence, l'archevêque Viktor de Baryshevka souligne que l'Eglise orthodoxe ukrainienne est la plus grande confession religieuse d'Ukraine, et même l'une des plus grandes Églises orthodoxes du monde. Elle compte plus de 4 600 moines dans 262 monastères, soit près de 20 fois plus que l'« église orthodoxe d'Ukraine » schismatique.

Les trois Laures - à Kiev, Potchaev et Svyatogorsk - ont plus de 600 moines. Mais les autorités ukrainiennes expulsent actuellement les moines de la Laure des grottes de Kiev, même après qu'ils l'aient littéralement relevée des ruines de leurs propres mains et par leur propre prière.

L'Académie théologique de Kiev, située sur le territoire de la Laure des grottes de Kiev, compte également plus de 250 étudiants, que l'État a l'intention de mettre à la rue.

Néanmoins, l'Église canonique d'Ukraine continue de prier pour son pays et pour la paix.

Version française Claude Lopez-Ginisty (site: Orthodoxologie

d'après

ORTHOCHRISTIAN