La police armée est entrée sur le territoire de la Laure
Contre la violence et l'injustice qui leur sont faites, les moines, les séminaristes et les fidèles demeurent dans la non-violence et la prière
Les moines, les séminaristes et les fidèles, à l'appel des cloches viennent chanter la Prière de Jésus ("Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur") et faire rempart de leur corps pour protéger la Lavra de Kiev contre la " commission du ministère de la Culture" venue "démarrer l'inspection" (c'est à dire l'expulsion!).
Les fidèles orthodoxes disent leur profond attachement pour la communauté des moines et des séminaristes de la Lavra qu'ils veulent voir continuer à vivre dans leur monastère.
L'archimandrite Polycarpe Linenko, moine du monastère de la Laure des Grottes de Kiev a déclaré qu'il n'allait pas quitter le territoire du monastère, "à moins qu'ils ne me sortent par la force".
Lorsqu'un journaliste lui a demandé si c'était aujourd'hui la "dernière" prière dans la Laure, l'archimandrite a répondu : "Il semble que je sois en vie, donc ce n'était pas la dernière prière."
Il a également dit qu'aujourd'hui, ils ont prié dans la Laure conformément aux Règles de l'Église et qu'il n'y a pas eu de provocations.
"Alors tu n'as pas l'intention de partir ?" demanda le journaliste. "Je suis venu vivre ici pour y mourir !" - répond Archimandrite Polycarpe.