Cathisme poétique II, t. 1
(Office des matines de ce jour)
Les portes de la divine pénitence s’ouvrent devant nous, entrons joyeusement et purifions nos corps; de nourriture abstenons-nous ainsi que de nos passions, nous conduisant comme des serviteurs du Christ, qui appelle le monde au royaume des cieux, offrons la dîme de toute l’année au Roi de l’univers pour contempler avec amour sa sainte Résurrection.
Tropaires
tirés de l'Ode 1
Aujourd’hui, c’est l’avant-fête lumineuse, le brillant exorde du Carême : frères, courons pleins d’assurance, pleins d’allégresse et d’entrain.
Amis de Dieu, voici que déjà s’entrouvre la porte de la pénitence : venez, empressons-nous de la franchir * avant que le Christ ne la referme sur notre indignité.
Annonciatrice du printemps, voici que s’avance la Semaine d’émondage qui nous prépare au saint Carême en purifiant nos corps et nos âmes.
La Semaine des laitages, ou « semaine de la tyrophagie » est la troisième semaine préparatoire au Grand Carême que nous commencerons à partir de lundi prochain
La semaine des laitages commence le lendemain du dimanche dit "du Jugement dernier" où a été lu, durant la divine Liturgie, la péricope de l'Évangile durant laquelle le Seigneur Jésus nous parle du grand Jugement qui aura lieu à la fin des temps (Matthieu 25,31-46). Dans l'évangile de cette semaine, l'Église enseigne que, selon le Christ, ce que nous faisons pour le plus humble, c'est à Lui que nous le faisons. Un autre aspect du carême est ainsi évoqué : l'aumône, selon l'ancienne tradition pour laquelle ce que l'on économise en jeûnant, on le redistribue aux plus pauvres.
Le dimanche "du Jugement dernier" était le dernier jour durant lequel nous pouvions manger de la viande.
C'est avec ce dernier jour "avec viande" que commence la semaine de la Tyrophagie ou "des laitages" durant laquelle, le lait, le fromage et les œufs sont encore autorisés jusqu'au Dimanche suivant dit "du Pardon", dernier jour où l'on peut consommer ces aliments.
Lundi prochain (27 février 2023) commencera donc le grand Carême durant lequel la prière personnelle et liturgique doivent être sensiblement renforcée. De ce lundi jusqu'au Dimanche de Pâque (16 avril 2023), les chrétiens orthodoxes, tout travaillant à renforcer leur vie spirituelle (prière et amour du prochain) s'abstiennent de tout aliment d'origine animal.
La Sainte Église nous suggère de nous abstenir de la viande et des produits laitiers pendant le Grand Carême pour rétablir l'harmonie dans notre corps et l'ordre naturel que Dieu a établi en chaque personne.
Quand nous jeûnons, notre corps se reconstruit. Au début, il peut être difficile pour les gens de manger des légumes, eux qui ont mangé de la viande tout le temps.
Par exemple, si on dit à une personne dépendante de la cigarette d'arrêter de fumer, elle peut commencer à devenir folle ou avoir des changements désagréables dans son corps. Pourtant, cela ne veut pas dire qu'elle doit fumer, c'est juste une réaction positive à la guérison.
Chers frères et soeurs, que Dieu nous aide à jeûner au mieux de nos capacités sans nous briser ou nous apitoyer indûment.
Nous devons choisir le milieu, la voie royale et nous habituer au jeûne, au régime et à la nourriture saine. Quand une personne ajoute le jeûne spirituel au jeûne corporel, elle commence à se développer spirituellement, à s'élever de degré en degré ou, comme le dit la Sainte Église, à atteindre la perfection spirituelle qui commence sur terre et se poursuit pour toujours dans une vie céleste.
Extrait d'une interview datée du 9 mars 2019