Dans l'Église orthodoxe, nous célébrons chaque année la fête de la Dormition de Notre Très Sainte Dame, la Théotokos et la Vierge Marie toujours dans le calendrier des Saints Pères le 15 août (qui correspond le 28 août civil). Cette Fête commémore son repos (ou "endormissement").
À PROPOS DE LA DORMITION DE THEOTOKOS
Selon la tradition orthodoxe, la Theotokos est morte comme tout le monde meurt : non pas volontairement, mais par nécessité de sa nature humaine mortelle. Au moment de sa mort, le Seigneur a miraculeusement transporté à ses côtés les Apôtres qui prêchaient dans le monde entier. Ce type de fait ne doit pas nous surprendre puisqu'il s'était déjà produit (Actes 8:38-39). D'autres évêques et femmes de l'Église de Jérusalem se sont joints à eux. La seule exception était Thomas, qui prêchait en Inde à l'époque.
Jésus-Christ lui-même est descendu à sa mort et a emporté son âme (la petite figure enveloppée de blanc dans l'icône ci-dessous) au ciel.
Les fidèles ont pris son corps et l'ont déposé dans une tombe près du jardin de Gethsémané, à sa demande. Trois jours après sa mort, Thomas arriva dans un nuage au-dessus de sa tombe, où il vit son corps partir au paradis. Il lui demanda : "Où vas-tu, ô Sainte ?" Elle enleva alors sa ceinture et la lui donna en disant : « Reçois ceci, mon ami », et disparut. Thomas se rendit chez ses compagnons apôtres, à qui il demanda de voir sa tombe, afin qu'il puisse lui dire au revoir. Quand ils sont arrivés à la tombe, son corps avait disparu, laissant un doux parfum.
Son assomption corporelle fut confirmée par le message d'un ange et par son apparition aux Apôtres. La théologie orthodoxe enseigne que la Théotokos a déjà subi la résurrection corporelle, que tous connaîtront lors de la seconde venue. Elle se tient au ciel dans cet état glorifié dont les autres justes ne jouiront qu'après le Jugement dernier.
LA DORMITION DE THEOTOKOS EST-ELLE DANS LES ECRITURES ?
Comme pour la nativité de la Mère de Dieu et son entrée au temple, il n'y a pas de sources bibliques pour la fête de sa Dormition. Cependant, la sainte tradition orthodoxe soutient que la Vierge est morte dans un état de paix spirituelle. Certaines sources historiques et anciens écrits apocryphes en attestent. Par exemple, Hippolyte de Thèbes , un auteur du 7e ou 8e siècle, affirme dans sa chronologie partiellement préservée du Nouveau Testament que la Vierge Marie a vécu 11 ans après la mort de Jésus, mourant en 41 après JC. Mais ni l'Église orthodoxe ni les autres confessions chrétiennes ne considèrent ces écrits comme ayant une quelconque autorité scripturaire.
Nous savons que sa dormition a bien eu lieu, car même la Theotokos a vraiment besoin d'un Sauveur. Bien qu'elle n'ait commis aucun péché personnel, elle était toujours sujette aux épreuves, à la souffrance et à la mort. Elle est vraiment morte et a été élevée par son Fils comme la Mère de la Vie et participe déjà à la vie éternelle du paradis. Tous ceux qui « écoutent la parole de Dieu et la gardent » reçoivent cette vie promise au paradis ( Luc 11 :27-28 ).
D'OÙ VIENT LA TRADITION ?
Les traditions de la dormition ont commencé à faire surface dans les manuscrits à un moment donné à la fin du Ve siècle. On voit les événements de la Dormition de la Théotokos et de son enterrement mentionnés dans plusieurs apocryphes connus :
"La Dormition de la Vierge" par Pseudo-Jean le Théologien (apparu au milieu du Ve siècle ou plus tard)
"De transitu Virginis Mariae" par Pseudo-Melito de Sardes (Vème siècle)
"Selon Jean, archevêque de Thessalonique", par le pseudo-Denys l'Aréopagite
Les chrétiens n'ont célébré la Dormition comme un jour saint que vers le IVe ou le Ve siècle, lorsque l'empereur Maurice (582-602 après JC) a déclaré le 15 août la date de la fête de la Dormition.
LE JEÛNE DE LA DORMITION
La commémoration et la préparation de la Dormition de la Theotokos commencent le 1er août du calendrier des saints Pères (qui correspond au 15 Août civil) par une période de jeûne. Un jeûne strict est suivi la plupart des jours (pas de viande, de produits laitiers, d'huile ou de vin), à l'exception du poisson le jour de la Transfiguration (6 août) et le jour de la Dormition. Les fidèles peuvent consommer de l'huile et du vin les samedis et dimanches pendant le jeûne de la Dormition.
En semaine avant la fête (sauf le samedi et les veilles de la Transfiguration et de la Dormition), les paroisses célèbrent soit la Grande Paraklisis (office de supplication), soit la Petite Paraklisis. Dans certains endroits, les services en semaine sont similaires aux services pendant le Grand Carême (avec quelques variantes). De nombreuses églises et monastères de tradition russe célèbrent les services du Carême au moins le premier jour du jeûne de la Dormition.
CÉLÉBRATION DE LA DORMITION DE LA THEOTOKOS
La veille de la fête, les fidèles célèbrent les vêpres, au cours desquelles il y a trois lectures de l'Ancien Testament qui ont un sens dans le Nouveau Testament. Dans Genèse 28:10-17 , l'échelle de Jacob, qui unit le ciel et la terre, indique l'union de Dieu avec les hommes, réalisée plus pleinement et parfaitement en Marie, porteuse de Dieu. “Comme c'est génial cet endroit! Ceci n'est autre que la maison de Dieu, et ceci est la porte du ciel ! Dans Ezéchiel 43:27-44:4 , la vision du temple avec la porte à l'Est perpétuellement fermée et remplie de la gloire du Seigneur, symbolise Marie. Et Proverbes 9:1-11 , identifie Marie avec la "maison" que la Sagesse divine s'est bâtie.
Certaines paroisses célèbrent les matines le matin de la fête. La lecture de l'Évangile est tirée de Luc 1:39-49, 56 , que nous entendons à toutes les fêtes de la Theotokos. Il comprend le dicton de Theotokos: "Mon âme magnifie le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur, car il a considéré le bas état de sa servante, car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse."
Après Matines, le prêtre conduit les fidèles à célébrer la Divine Liturgie. Dans certaines églises, il est de coutume de bénir les fleurs lors de cette fête avant la liturgie. La lecture de l'épître vient de Philippiens 2:5-11 . Il parle de "Christ Jésus, qui, étant sous la forme de Dieu, n'a pas considéré comme un vol d'être égal à Dieu, mais s'est fait sans réputation, prenant la forme d'un esclave et venant à la ressemblance des hommes". La lecture de l'évangile est tirée de Luc 10:38-42 et 11:27-28 ensemble ; cette lecture est également toujours lue lors de toutes les fêtes des Theotokos. Dans ce document, le Seigneur dit : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la gardent !
SIGNIFICATION DE CETTE BELLE FÊTE
Cette grande fête de l'Église célèbre un enseignement fondamental de notre foi : la résurrection du corps. C'est une fête d'espérance, d'espérance en la Résurrection et en la vie éternelle. Comme ceux qui se sont rassemblés autour du corps de la Vierge Marie, nous nous rassemblons autour de nos proches disparus et remettons leurs âmes entre les mains du Christ. En nous souvenant de ceux qui se sont reposés dans la foi avant nous et sont passés dans la communion des saints, nous nous préparons à être un jour reçus dans la nouvelle vie du siècle à venir.
Nous affirmons également à travers cette Fête que la Theotokos intercède pour nous. Par le Christ, elle est devenue la mère de tous les enfants de Dieu, nous embrassant d'un amour divin.
(D'après l'article: https://www.saintjohnchurch.org/dormition-mother-of-god)
A LISSAC
ILLUMINATION DES FENÊTRES DE LA FRATERNITÉ
EN L'HONNEUR DE LA DORMITION DE LA MÈRE DE DIEU