mardi 14 juin 2022

En s'avançant pour vénérer la Croix à la fin de la divine Liturgie, les fidèles doivent-ils aussi vénérer les icônes ?



On observe que souvent, à la fin de la Divine Liturgie, au moment où ils s'avancent pour embrasser la Croix que tient le prêtres, les fidèles vont d'abord vénérer une ou plusieurs des saintes icônes qui sont sur leur passage, avant d'accéder à la croix. 

Le Prêtre doit instruire les fidèles que cela n'est pas convenable.

En effet, lorsqu'elle est présente parmi d'autres icônes, on vénère toujours la Croix en premier . Cela inclut la conclusion de la Divine Liturgie. 

Les fidèles doivent d'abord venir à l'ambon pour vénérer la croix que présente le prêtre, en attendant patiemment leur tour, sans vénérer d'abord d'autres icônes.

Ensuite, seulement après avoir embrassé la croix et reçu l'antidor (le pain bénit), et après avoir écouté les prières d'action de grâces pour la Communion reçue, (s'ils ont communié), doivent-ils vénérer les saintes icônes dans l'église.

NOTE EXPLICATIVE : Dans la plus ancienne Tradition de l'Église, les fidèles ne vénèrent aucune icône immédiatement après avoir pris la Sainte Communion, avant ou après avoir baisé la Croix, par révérence permanente pour le fait qu'ils viennent de recevoir dans leur corps Celui qui Que toutes les icônes désignent, et exaltant aussi pieusement cette expérience qu'au-dessus de toute vénération - une pleine participation. 

Dans cette coutume plus ancienne, seule la croix est embrassée à la fin de la liturgie ; aucune icône n'est vénérée jusqu'à la fin de la journée liturgique, c'est-à-dire au service des vêpres ce soir-là. 

Ainsi toute la journée est centrée liturgiquement autour de la réception de la Communion. 

Cependant, comme dans la plupart des paroisses, les fidèles ne sont pas à l'église pour assister vêpres le dimanche soir, mais rentrent chez eux après la liturgie et un repas, cette ancienne tradition a été modifiée dans la pratique actuelle. 

Néanmoins, nous devons conserver l'ordre toujours maintenu dans l'église, à savoir que la Croix est toujours vénérée avant les saintes icônes.