Lorsqu'un chrétien Orthodoxe se trouve isolé de sa paroisse ou de sa communauté pour une raison grave, (très grande distance, infirmité, épidémie...), il doit absolument continuer à vivre et nourrir sa Foi orthodoxe et la faire grandir. C'est en fait, une question de vie ou de mort spirituelle. Un chrétien orthodoxe qui ne pratique pas sa Foi, c'est à dire qui ne met pas sa Foi en mouvement doit considérer que son âme est une eau stagnante, morte et ouverte à toutes les croupissures et les pourrissements spirituels.
Outre un temps de prière le matin et le soir, chaque chrétien orthodoxe doit se faire un devoir absolu de garder et de sanctifier (c'est à dire rendre saint) le dimanche. Le Dimanche est en effet un écho du jour de la Résurrection du Seigneur. Il faut donc que la Lumière de la Résurrection puisse jaillir ce jour là sur toute la surface de la terre.
Garder ou sanctifier le jour du dimanche signifie: se préparer à la communion, à la confession, prier, aller à l'église pour la Liturgie, passer du temps en famille; visiter un malade ou une personne seule lorsque cela est possible (pour la réconforter, prier avec elle, lui apporter une prosphore...). Garder et sanctifier le dimanche signifie également ne pas travailler (si cela est matériellement possible), et refuser absolument de consommer (cinéma, restaurant, piscine, parc d'attraction, courses...). Car faire travailler des personnes le dimanche (sauf cas évident de nécessité absolue), est une grave profanation de ce jour Saint et cela doit être dit en confession. On oublie souvent le troisième commandement de Dieu qui ordonne de sanctifier le jour du Seigneur en le gardant pour Lui!...
Cependant, à défaut de pouvoir se rendre dans une communauté orthodoxe (paroisse, monastère...), la sanctification du dimanche s’accomplit par la lecture de la Sainte Ecriture, la récitation et la prière des Offices de l’Eglise que chacun peut célébrer seul ou en groupe et selon ses forces (possibilités) : Vêpres (samedi soir), Matines, Tierce, Sexte, none et Typiques (avec lecture de l’épître et de l’évangile). Tous ces Offices sont contenus dans les livres de prières orthodoxes. Chacun peut également compléter sa prière en lisant des psaumes, des acathistes, des canons etc...selon ses possibilités (forces, disponibilités familiales ou de charité...).
Il nous faut savoir qu'un grand nombre de fidèles orthodoxes, de moines... se sont trouvés, (et cela, dès le début de l’ère chrétienne jusqu’à notre époque) dans cette situation provisoire ou parfois prolongée d’isolement géographique ou d'impossibilité majeure d'aller à l'église lorsqu'ils le souhaitaient. Sans abandonner leur vie spirituelle, ou sans se "laisser aller", ils ont travaillé le champ de leur âme avec plus d'ardeur.
Même si l'éloignement d'une communauté orthodoxe est loin de l’idéal de la Vie en Eglise, il peut, lorsque c'est une situation involontaire, devenir une Source abondante de bénédictions pour son âme. Mais ceci n’est possible que si le chrétien orthodoxe est profondément conscient qu'il est responsable de la Vie du Christ qui porte en lui...puisqu'il appartient à l’Eglise Orthodoxe du Christ.
Un fidèle isolé, mal enseigné ou peu sûr dans sa Foi, peut aussi, en raison d'un éloignement d'une communauté orthodoxe, être tenté d’assister à des offices dans des églises qui ne sont pas orthodoxes en se disant que "dans le fond", « c’est finalement la même chose ». C’est là un raisonnement funeste car chaque orthodoxe qui confesse la vraie Foi de ses Pères fait parti, est réellement un membre pleinement vivant du Corps du Christ: Il est porteur de la Lumière du Christ...Et, par sa vie de prière, Il devient Lumière spirituelle pour tout Homme et même pour le lieu où il se trouve. Oui ! Chaque membre de l’Eglise qui réalise et vit profondément la valeur infinie de son appartenance à l’Eglise Orthodoxe, est porteur de la Grâce divine qui sanctifie jusqu’au lieu où il se trouve, jusqu'au village, jusqu'à la ville où il réside.
Pour un fidèle orthodoxe, abandonner l’Eglise orthodoxe pour se rendre dans une communauté non orthodoxe afin d’en faire peu à peu sa nouvelle communauté, se traduira un jour ou l’autre par l’abandon et l'apostasie de la Foi orthodoxe. Il finira ainsi, sans bruit et sans fracas, par quitter l’Eglise du Christ…
Chaque chrétien orthodoxe isolé doit ainsi avoir profondément conscience que là où DIEU l’a mis, il est un grain de blé vivant, semé dans le lieu qu'il habite, et qu'il est appelé par DIEU à produire beaucoup de fruits.
Ainsi, en cas d'empêchement absolu, de distances trop importantes et de réelles impossibilités de se déplacer dans une communauté orthodoxe, des solutions doivent être trouvées avec le père spirituel ou le confesseur. Les premiers chrétiens et les premiers moines ont été confrontés à ces situations, mais avec la Grâce du Christ, ils en firent une force et l’occasion de fortifier leur Foi et leur appartenance à l’Eglise.
Les choses sont évidement plus faciles pour les familles ou s’il y a plusieurs orthodoxes proches les uns des autres dans une même localité) puisque la famille, la communauté est cellule de l’Eglise selon les Pères. Les Offices peuvent se dire ensemble, devant les saintes icônes.
OFFICE DES TYPIQUES
(qui se dit le Dimanche, seul ou en famille,
lorsqu'on ne peut pas se rendre à l'église pour une raison majeure)
« Je suis peiné dans mon âme que vous restiez sans pasteur, sans possibilité de communier et de participer aux offices liturgiques, d’autant que nul ne sait quand et comment ils pourront être rétablis. Les évènements et la situations ne sont pas du ressort de notre volonté et il faut seulement prier le Seigneur DIEU pour la paix qui vient d’En-Haut et la salut de nos âmes, pour la paix du monde entier, la prospérité des saintes Eglises de DIEU et l’union de tous en un seul troupeau.
Ne désespérez pas dans ces afflictions et ne vacillez pas dans ces épreuves. Soyez de fidèles enfants de l’Eglise orthodoxe et continuez, en l’absence de prêtre, à vous rassembler dans la maison de DIEU, le dimanche, les fêtes et les jours de la Semaine Sainte. Chantez à DIEU et lisez ce qui est institué ces jours dans l’office, imitant les premiers ermites, qui étaient aussi, parfois, privés longtemps de prêtres. Ne cherchez pas la Grâce divine dans une autre foi, car la vérité se trouve seulement dans l’Eglise Orthodoxe, dont le Christ a dit : « Je bâtirai Mon Eglise et les portes de l’Enfer ne prévaudront pas contre Elle. » (Saint Matthieu Chap. 16 vers.18)
Mandement du saint Evêque Jean de Changaï et de San Fransisco du 17 mars 1949