vendredi 7 février 2020

La Sainte Liberté du Christ est la seule Liberté authentique


En vérité, il n'y a qu'une seule liberté - la sainte liberté du Christ, par laquelle Il nous a libérés du péché, du mal, du diable. Cela nous lie à Dieu. Toutes les autres libertés sont illusoires, fausses, c'est-à-dire qu'elles sont toutes, en fait, de l'esclavage.
Justin Popovic


L'archimandrite Justin (en serbe cyrillique : Јустин, nom séculier Blagoje Popović, en serbe cyrillique: Благоје Поповић), né le 25 mars 1894 et mort le 25 mars 1979, est un des plus importants théologiens orthodoxes de notre époque, souvent considéré comme un nouveau Père de l'Église. Il était l'archimandrite du monastère de Ćelije, près de Valjevo. Il a été canonisé par l'Église orthodoxe serbe le 29 avril 2010. Il est fêté le 1er juin (calendrier julien) ou le 14 juin (calendrier grégorien).

Saint Justin naquit de 25 mars 1894 à Vranje, au sud de la Serbie, le jour de la Fête de l'Annonciation, ce pourquoi il reçut le nom de « Blagovesnik » : « l'Annonciateur de la Bonne Nouvelle ». Sa famille était pieuse et l'on y était prêtre depuis sept générations (Popović signifiant en serbe famille ou enfant de prêtre).