dimanche 1 décembre 2019

Liturgie dominicale à l'église Saint Alexandre du Creusot

(Photo tirée du site  "La voix du Dardon")

En ce dimanche 1er décembre civil, les hiéromoines de la Fraternité Orthodoxe Saint Michel, ont eu la joie, à l'invitation du Père Recteur Eugène Czapiuk, de célébrer la divine Liturgie dominicale en l'église Saint-Alexandre-Nevsky du Creusot (71). 

Historiquement, la paroisse Saint Alexandre a été fondée lors de l'arrivée en France de nombreux russes fuyant la terreur bolchévique qui sévissait dans leur patrie.  

Un certain nombre d'entre eux se sont établit dans la ville du Creusot à la recherche d’un emploi au sein des usines Schneider. 

C’est Mme Schneider en personne qui, généreusement, fit don, du local à la communauté russe pour qu'elle puisse en faire son église. 

On peut toujours y voir de très nombreuses icônes, toutes d’époque et originaires de Russie. 

L'iconostase a voyagé sur un navire depuis la Russie et a été reconstitué sur place. C'est un lieu chargé d'histoire et d'amour car tout y a été fait avec goût, malgré les modestes moyens matériels des ouvriers russes: L'aménagement de l'église montre combien l'Eglise orthodoxe et cette Maison de Prière étaient vraiment le centre de toute leur vie. 

Nous remercions vivement l'Archiprêtre Eugène et nous saluons fraternellement Monsieur Paul Perfiloff, président de l'association qui a en charge la responsabilité des lieux ainsi que les chantres (venus de Lyon) ainsi que les paroissiens qui nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur et de gentillesse. 

Liens et photos sur la paroisse: